Vous souhaitez nous rejoindre

ou obtenir des informations concernant Mutualpharm SRA ?

Contactez-nous !

François Leclerc

+33 (0)6 62.24.61.29

Bruno Soufflet

+33 (0)6.17.75.66.24

Mail

bruno.soufflet@mutualpharm.fr

ADRESSE

Mutualpharm SRA
Espace le Barthélemy
11-13 avenue Barthélemy Thimonnier
69300 Caluire

Le Fairmont Hôtel de Monté-Carlo accueillait les 31 mai et 1er juin le salon de la santé connectée connectedhealthmonaco.com. Dans un cadre magnifique Mutualpharm a assisté à plusieurs conférences et rencontré des chercheurs, des startuppers, des chefs d’entreprises, des médecins, des pharmaciens, des journalistes et même un champion du monde en la personne de Monsieur Stéphane Diagana. Tous ces leaders du développement numérique dans la santé et la prévention nous ont présenté un panorama passionnant de la médecine de demain. Que d’énergie, d’enthousiasme dans tous ces projets et réalisations!, que de talents et de perspectives pour la médecine de demain. Une soirée était même dédiée aux start-ups et un concours organisé pour récompenser les plus avant-gardistes http://connectedhealthmonaco.com/les-10-vainqueurs-du-concours/, leur devise : « today a geek tomorrow your boss ».

Le constat est plus nuancé : chacun travaille et innove de son côté, tente d’établir des rapprochements, des partenariats ou a recours au crowdfunding pour développer leur projet. On note un cruel manque d’interprofessionnalité qui empêche à mon avis l’essor de la santé connectée. On parle déjà de la santé 3.0 ou 4.0, alors que certain ne sont même pas encore à la 2.0. Travaillons davantage les uns avec les autres par le biais de réseaux sécurisés, pour que ces nouvelles idées tiennent toutes leurs promesses et arrivent jusqu’aux patients. Nous savons tous que le conseil est une dimension forte et indispensable dans ce domaine. Pour cela, il faudra évidemment que les pharmaciens s’emparent du sujet, du matériel et des applications, ce qui signifie qu’ils soient un minimum utilisateurs. De plus, une communauté de moyens et un rapprochement interprofessionnels : médecins, infirmières, hospitaliers, kinésithérapeutes, laboratoires d’analyses, réseaux de soins,… seraient de nature à garder ces nouvelles technologies à la pharmacie plutôt que de les voir partir vers la GMS.

En tant que groupement régional, Mutualpharm a les moyens d’aider au développement des bonnes idées et d’en faire profiter ses pharmacies adhérentes puis les patients, c’est le mutualfunding…! J’engage mes confrères, Présidents de groupements, à faire de même.

En janvier 2015, un sondage IFOP/PHR destiné à mieux appréhender le regard des Français sur l’e-pharmacie et les objets connectés montrait que 65% des clients souhaitent disposer d’une offre d’objets connectés dans leur pharmacie. Pour 73% des personnes interrogées, les objets connectés permettent de garantir un meilleur échange avec les professionnels de santé, et plus de 77% sont prêts à partager leurs informations personnelles, qu’il s’agisse de traitements, de données corporelles ou relatives au sommeil et à l’activité physique, avec leur pharmacien.

Nous tenons à remercier tout particulièrement.

Madame Ornella Barra, vice-présidente executive de Walgreens Boots Alliance et Présidente du comité de responsabilité sociétale du groupe et Monsieur Joaquim Fausto Ferreira, Président d’Alliance Healthcare France.