Vous souhaitez nous rejoindre

ou obtenir des informations concernant Mutualpharm SRA ?

Contactez-nous !

François Leclerc

+33 (0)6 62.24.61.29

Bruno Soufflet

+33 (0)6.17.75.66.24

Mail

bruno.soufflet@mutualpharm.fr

ADRESSE

Mutualpharm SRA
Espace le Barthélemy
11-13 avenue Barthélemy Thimonnier
69300 Caluire

Infox, intox, fake news, elles apparaissent sous des vocables différents et gagnent de plus en plus de terrain. A tel point que les médias, qu’ils soient de la presse écrite ou de l’audio-visuel, proposent des rubriques «désintox» pour rétablir la vérité.

Le domaine de la santé est aussi impacté par les fake news : 50% des fausses informations sur le net touchent la santé, on peut alors se demander : comment et à qui accorder sa confiance ? Pourquoi ce phénomène prend une si grande ampleur ?

Parce que l’on partage des choses que l’on ne vérifie pas, des choses qui sont officiellement fausses mais aussi parce que l’attente du public est forte vis-à-vis des informations que l’on peut lui apporter et lorsque ces dernières sont imparfaites ou que l’écoute du professionnel de santé est insuffisante il se tourne vers d’autres sources.

C’est ainsi que 32% des français pense que le sida a été créé en laboratoire, que le lait est un poison pour votre santé ou que la vaccination est dangereuse et inutile.

Les chercheurs aussi se mobilisent pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science avec des sites comme Canal détox de l’INSERM ou Zeste de science du CNRS l’objectif est de rendre la parole à la science sous le format de vidéos au format court visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

En fait, demandez-vous à qui profite le crime, recouper les informations, utiliser votre bon sens, votre esprit critique et vérifier auprès de sources fiables officielles le bien fondé des informations comme par exemple sur le site de Santé public France. Un peu de jugeote et d’observation vous feront distinguer le vrai du faux.