Vous souhaitez nous rejoindre

ou obtenir des informations concernant Mutualpharm SRA ?

Contactez-nous !

François Leclerc

+33 (0)6 62.24.61.29

Bruno Soufflet

+33 (0)6.17.75.66.24

Mail

bruno.soufflet@mutualpharm.fr

ADRESSE

Mutualpharm SRA
Espace le Barthélemy
11-13 avenue Barthélemy Thimonnier
69300 Caluire

Rien à voir avec la bourse, encore que….le Click And Collect prend de plus en plus de place dans les habitudes des consommateurs, il constitue une nouvelle porte d’entrée dans les officines qu’il faut encore développer. C’est ce que fait UNOOC, une start-up qui référence sur Google, pour les pharmaciens partenaires, les produits présents à l’officine. Le patient vient à la pharmacie car il sait qu’il y trouvera ce qu’il cherche. Ce n’est pas de la vente par internet mais plutôt une information précise et fiable des produits en stock dans les pharmacies avec la possibilité de les réserver :

  • le patient/client recherche sur son smartphone un produit de santé, de la parapharmacie, un médicament qui lui a été prescrit,
  • il vérifie sa disponibilité chez le pharmacien et le réserve en ligne (click).
  • pharmacien et internaute reçoivent simultanément un mail de la demande.
  • le patient vient ensuite retirer son produit en pharmacie (collect)

Les pharmacies Mutualpharm intègrent désormais ce service dans leurs sites internet, ce qui assure aux patients la sécurité d’une consommation maîtrisée, sans contrefaçon tout en privilégiant le conseil du pharmacien. De plus le circuit de délivrance du médicament est respecté puisque UNOOC travaille uniquement pour et avec des pharmacies physiques.

Pour les pharmaciens Mutualpharm, les avantages sont nombreux : les officines sont géolocalisées, les disponibilités des produits sont quotidiennement mises à jour ainsi que leurs prix, les marques et services exclusifs des pharmacies sont mis en avant, leur référencement optimisé dans les moteurs de recherche. Depuis peu les internautes ont la possibilité de réserver le matériel médical. Des avantages qui permettent d’amener de nouveaux patients dans les pharmacies.

François Leclerc, titulaire d’une pharmacie à Pierre Bénite et membre du groupement Mutualpharm nous en parle : « c’est une nouvelle façon de consommer qui utilise des outils désormais incontournables » (…) « Le pharmacien doit évoluer dans sa façon de travailler » (…) « Je me suis appuyé sur mon prestataire informatique, ISIPHARM, qui a su développer rapidement une interface pour rendre fonctionnel le Click and Collect via mon LGO (logiciel de gestion d’officine) LEO PREMIUM ».

Cette nouvelle façon d’acheter est accueillie avec enthousiasme par ISIPHARM qui a été le plus réactif et a compris le potentiel pour le pharmacien. D’autres solutions sont en développement. Mutualpharm a permis d’étendre le Click and Collect aux autres pharmacies adhérentes y compris celles ayant un prestataire informatique différent (Alliadis, LGPI, Winpharma,…).

La santé n’échappe évidemment pas à la numérisation du monde et l’enjeu est bien l’optimisation de la prise en charge des patients. J’aime à croire que la santé mobile et connectée promet un meilleur exercice de la profession de pharmaciens et de médecins.