Vous souhaitez nous rejoindre

ou obtenir des informations concernant Mutualpharm SRA ?

Contactez-nous !

François Leclerc

+33 (0)6 62.24.61.29

Bruno Soufflet

+33 (0)6.17.75.66.24

Mail

bruno.soufflet@mutualpharm.fr

ADRESSE

Mutualpharm SRA
Espace le Barthélemy
11-13 avenue Barthélemy Thimonnier
69300 Caluire

Le maintien de la sécurité au service des patients est de la plus haute importance. L’ensemble des acteurs du médicament, de la fabrication jusqu’à la dispensation, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques, distributeurs ou pharmaciens se sont rassemblés en concertation avec les autorités de santé pour développer au niveau Européen un système sans précédent.

Ce système a pour objectif de lutter contre l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution par deux moyens :

  • un dispositif de contrôle d’inviolabilité des médicaments concernées.
  • la mise en place d’un code informatique unique sur chaque boîte de médicament appelé sérialisation. La sérialisation permet de compléter la traçabilité au lot déjà existante par une authentification de chaque boîte de médicament au moment de la dispensation.

La sérialisation et l’inviolabilité des conditionnements seront opérationnelles en France à partir du 9 février 2019 en intégrant une montée en charge progressive pour les médicaments qui seront dans le circuit à cette date.

schéma sérialisation
Le système assure pour les patients une sécurité complémentaire et inégalée en vérifiant par scan l’identifiant unique contenu dans le Data Matrix de chaque boîte dispensée et en le comparant avec le code correspondant renseigné dans la base de données centrale lors de la libération du médicament dans le circuit de distribution. Ainsi, si au moment de la dispensation si on est en face d’un médicament falsifié il n’ira pas jusqu’au patient. C’est une mesure sans précédent en matière de santé publique.

A 100 jours de la mise en oeuvre officielle de la sérialisation, aucun logiciel de gestion d’officine (LGO) n’est enregistré sur France MVO (France Medicines Verification Organisation) qui assure la gouvernance de la sérialisation en France. Nous tiendrons informés les pharmacies Mutualpharm dès que leur partenaire informatique sera enregistré.