Vous souhaitez nous rejoindre

ou obtenir des informations concernant Mutualpharm SRA ?

Contactez-nous !

François Leclerc

+33 (0)6 62.24.61.29

Bruno Soufflet

+33 (0)6.17.75.66.24

Mail

bruno.soufflet@mutualpharm.fr

ADRESSE

Mutualpharm SRA
Espace le Barthélemy
11-13 avenue Barthélemy Thimonnier
69300 Caluire

Fonctionnement de la SRA

Société de regroupement entre pharmaciens titulaires

Présentation Structure Fonctionnement Résumé Charte

Présentation

Se regrouper pour mieux acheter, négocier, s’entraider est devenu indispensable pour préserver la rentabilité de nos pharmacies.

La rétrocession est une pratique illégale quel que soit le statut du médicament dans la mesure où l’officine est l’établissement uniquement affectée à la vente au détail du médicament. Notre SRA est assistée dans sa mission par une Centrale d’Achat Pharmaceutique (CAP) qui stocke et distribue les produits OTC exclusivement.

Structure et fonctionnement

Fonctionnement

Mutualpharm SRA propose à ses adhérents:

  • de négocier les meilleures conditions commerciales et services auprès des grossistes répartiteurs, génériqueurs et laboratoires pharmaceutiques.
  • De se faire livrer directement par le laboratoire ou par l’intermédiaire d’une Centrale d’Achat Pharmaceutique partenaire (CAP) les produits achetés.
  • Une aide au développement du chiffre d’affaire et une amélioration de la rentabilité

Pourquoi ça marche

  • Nous avons pris conseil auprès de professionnels du droit et de la comptabilité spécialisés. L’organisation des achats est un exercice complexe, il faut suivre certaines règles pour bien concevoir un groupement.
  • Nous avons réunis 50 officines à ce jour et constitué une puissance d’achat plus que significative auprès des laboratoires.
  • Depuis le décret du 19/06/2009, seul un pharmacien titulaire d’officine peut créer une SRA ou une CAP. Des deux structures possibles, la structure de regroupement à l’achat est de loin la plus simple à constituer. Cependant, ce n’est pas la structure juridique qui fait l’efficacité de la politique d’achat, c’est la capacité à fédérer les pharmaciens, de les accompagner dans leurs choix de référencement et aussi leur permettre d’optimiser leur stock.
  • Nous apportons également de la visibilité aux laboratoires sur les volumes achetés de chaque pharmacie et impliquons les délégués commerciaux dans l’accompagnement des équipes officinales (merchandasing/formation …)
  • Une fois la négociation effectuée, les pharmaciens actionnaires de la SRA s’engagent à respecter les contrats cadres signés avec les laboratoires partenaires.

Résumé

  • Quel que soit le mode de livraison choisi avec le laboratoire, les pharmacies sont livrées et facturées directement sans rétrocession.
  • La SRA ne stocke pas de médicaments n’étant pas un établissement pharmaceutique, c’est le rôle de la CAP.
  • Les livraisons à la pharmacie adhérente par le laboratoire et/ou par la CAP coexistent au sein du fonctionnement de la SRA. Elles sont fonction des accords passés avec chaque laboratoire.

Charte

Accès membres

EMAIL
MOT DE PASSE

Partenaires

Laboratoires

Voir tous nos laboratoires partenaires...